Nouvelles

La saga Jimmy Briand a secoué la communauté des supporteurs de l’Impact de Montréal! Annoncée comme imminente par le compte officiel du club sur Twitter, l’acquisition de l’attaquant français ne se fera pas faute à une mésentente sur le plan financier. S’en est suivi un interminable brouhaha sur les réseaux sociaux entrainant une discussion animée entre les plus optimistes et les plus pessimistes des supporters. Bref! J’ai choisi de tourner la page et d’établir un ordre de priorité des besoins de l’Impact d’ici la fin du mercato estival le 8 août.

Un attaquant de pointe et vite

Le besoin le plus pressant selon moi! L’inefficacité de Mancosu en pointe et les blessures récurrentes d’Anthony Jackson-Hamel font mal au club montréalais. L’ajout d’un attaquant de premier plan permettra au bleu-blanc-noir d’afficher ses ambitions dès 2018 et prouvera à ses partisans que 2018 est plus qu’une année de transition.

Quel profil doit-il avoir?

Selon moi, deux profils devraient être envisagés; un renard des surfaces ou une tour de contrôle (aussi appelée pivot). L’exemple parfait d’un renard des surfaces en MLS est l’excellent Josef Martinez. Meilleur buteur de la ligue en date d’aujourd’hui, l’attaquant vénézuélien ne participe que très rarement au jeu de son équipe et se concentre plutôt sur son positionnement afin d’être en mesure de marquer des buts. ‘Toujours à la bonne place au bon moment’ serait le credo parfait du renard des surfaces. Un attaquant jouant en tour de contrôle participe beaucoup plus au jeu, il est capable de jouer dos au but afin de permettre au bloc-équipe de contre-attaquer. Garde a souvent utilisé ce système à Lyon avec Bafétimbi Gomis dans ce rôle-là. En MLS, Fanendo Adi serait la recrue idéale avec ce profil. Ça tombe bien, Adi est sur le point de quitter les Timbers…

Priorité : 9.9/10

Un milieu de terrain avec un profil offensif

Rémi Garde a eu du mal à composer son milieu à trois. Critiqué en début de saison, Krolicki a énormément progressé au point de se tailler une place de titulaire avec Taider et Piette dans le cœur des supporters. Malgré tout, le manque de profondeur à cette position est alarmant. Shome, M. Choinière et Béland-Goyette sont trop tendres ou trop fragiles afin de permettre une rotation adéquate à ce poste.

À quel poste au milieu?

La question éternelle des fans l’Impact; un 8 (milieu relayeur) ou un 10 (meneur de jeu avancé)? Selon moi, les deux profils sont intéressants mais si je devais choisir, j’opterais pour un 8 afin de ne pas changer le 4-3-3 mis en place. Un milieu relayeur (appelé box to box par les anglais) est un joueur qui multiplie les courses au centre du terrain entre la surface de réparation adverse et celle de son équipe (exemple : Aaron Ramsey d’Arsenal). Aussi efficace offensivement que défensivement, le nouveau milieu relayeur devra être compatible avec la paire Taider-Piette reléguant ainsi Krolicki sur le banc. Plusieurs joueurs en MLS occupent ce poste-là mais peu sont disponibles tout de suite. L’Impact devra se tourner vers l’étranger pour recruter à ce poste (Marchisio de la Juventus?).

Priorité 8/10

Un latéral droit de métier

Les latéraux de qualité sont extrêmement importants dans le soccer moderne. Rapides et endurants, ils dédoublent souvent l’ailier de leur équipe afin de créer une supériorité numérique à l’attaque. Le latéral ne doit surtout pas négliger son travail défensif qui reste prioritaire et doit savoir choisir le bon moment pour s’élancer en attaque.

Que faire des deux latéraux droits en place?

Avant d’acquérir une telle recrue, l’Impact devra trouver un moyen de se débarrasser d’un de ses deux latéraux droits Duvall et Petrasso. Ce dernier étant encore jeune (Petrasso: 23 ans), je pencherais vers un échange de Duvall qui pourrait avoir une valeur intéressante sur le marché MLS. La recrue devra être expérimentée et apporter un plus au bleu-blanc-noir. Malheureusement, aucune rumeur n’a fait surface récemment. À mon avis, même si une recrue à ce poste serait une très bonne nouvelle, l’Impact ferait mieux de se concentrer sur les deux priorités citées plus haut en été avant de combler ce manque à la fin de la saison 2018.

Priorité 5/10

partagez

Comments are closed.