Nouvelles

Nous y sommes! La dernière journée de la saison 2018 en MLS arrive à grands pas! Tous les baromètres de la saison nous ont amené à ce jour et les résultats de cette fin de semaine pourraient grandement influencer la suite des choses. Les enjeux sont multiples; battre le record de points récoltés en une saison, gagner le Supporters’ Shield, remporter sa conférence, s’assurer de ne pas jouer le premier tour des séries, recevoir lors du premier tour et, bien sûr, se qualifier pour les séries. Tout est encore permis et le suspense est à son comble! Quel club soulèvera les passions et inscrira son nom sur le Supporters’ Shield? Quelle équipe continuera l’aventure? Qui devra se contenter d’une hibernation précoce? Mon non-baromètre de la semaine (classement au bas de la page).

L’autre record :

Atlanta United (ATLUTD) et les New York Red Bulls (NYRB) ont tous les deux battu le record pour le nombre de victoires obtenues lors d’une même saison avec 21 victoires (excluant les années où le match nul n’existait pas)! Les deux équipes pourraient aussi battre le record de points obtenus en une saison lors de cette journée. Établi par Toronto l’année passée, le record de 69 points tombera en cas de victoire d’une de ces deux équipes. NYRB recevra Orlando City alors qu’Atlanta se déplacera à… Toronto! Ce dernier pourra-t-il empêcher une autre humiliation cette année? Orlando pourra-t-elle remporter une deuxième victoire de suite après celle acquise face à Columbus la semaine passée (2-1)?

Le Supporters’ Shield :

Ces deux mêmes équipes se disputent le très convoité Supporters Shield! Le trophée créé par les supporters (lire Focus: Le Supporters’ Shield; de mal-aimé à vénéré) récompense le premier du classement général à la fin de la saison. Qui sera le lauréat du trophée cette année? Atlanta United ou les New York Red Bulls?

Gagner sa conférence :

Nous le savons depuis plusieurs semaines; le gagnant de la conférence Est remportera le Supporters’ Shield. Dans l’Ouest, la lutte sera serrée jusqu’au bout entre le Sporting de Kansas City (SKC), le Los Angeles FC (LAFC) et le FC Dallas (FCD). SKC et LAFC ont leur destin en main; les deux clubs s’affrontent lors d’un duel au sommet à Kansas City. Le vainqueur de ce duel sera champion de l’Ouest mais en cas de match nul, la porte s’ouvrira au FC Dallas qui devra s’imposer par cinq buts d’écart lors de son déplacement au Colorado afin de détrôner le Sporting. Impossible vous dites? Tout est possible dans l’univers du ballon rond.

Éviter le premier tour :

Six équipes par conférence se qualifient pour les séries de la MLS. Les deux premiers de chaque conférence ne jouent pas le premier jour. Dans l’Est, les deux premières places ont déjà trouvé preneur (Atlanta, NYRB) alors que dans l’Ouest, cinq équipes pourraient se placer à la deuxième place. Le Sporting de Kansas City, le Los Angeles FC, le FC Dallas, les Sounders de Seattle et beaucoup plus difficilement les Portland Timbers qui ont encore une infime chance de se retrouver en seconde position.

À domicile lors du premier tour :

Lors du premier tour des séries éliminatoires de la MLS, les équipes classées à la troisième place reçoivent les équipes placées en sixième position dans chaque conférence alors que le quatrième reçoit le cinquième. L’avantage du terrain est d’une importance capitale lors de cet affrontement unique (pas de matchs aller-retour).
Dans l’Est, New York City FC, l’Union de Philadelphie, DC United et le Crew de Columbus se disputeront la troisième et la quatrième place alors que dans l’Ouest, la lutte pour ces places de choix se jouera entre le Los Angeles Football Club, le FC Dallas, les Sounders de Seattle et les Timbers de Portland.

La qualification :

Quatre clubs se disputent encore la sixième place qualificative aux séries. Dans l’Ouest, le Real Salt Lake aura la tâche la plus difficile; attendre que les matchs se terminent. En effet, la troupe de Mike Petke est la seule à avoir disputé tous ses matchs de saison régulière et devra attendre le résultat du duel entre le Galaxy de Los Angeles et le Dynamo de Houston. En cas de victoire, le Galaxy s’emparera de la sixième place dans l’Ouest.
Dans l’Est, la sixième place se joue entre le Crew de Columbus et l’Impact de Montréal. Le Crew doit s’imposer à domicile face à Minnesota United pour confirmer sa qualification mais en cas de match nul ou de défaite, l’Impact de Montréal peut se réemparer de cette sixième place en s’imposant sur la pelouse du Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Quincy Amarikwa sera-t-il le sauveur de l’Impact comme il l’avait fait pour San Jose en 2017 en étant impliqué sur le but salvateur des Earthquakes (c’est lui qui tire au but au début de l’action, voir vidéo ci-bas)?

partagez

Comments are closed.