Nouvelles

La fin de saison s’approche à grands pas et nous saurons dans trois semaines (finale le 8 décembre) qui sera couronné champion MLS 2018! Entre-temps, la lutte est féroce entre les différentes équipes qui se disputent le titre. Les demi-finales de conférence ont été intenses, pleines de rebondissements et de gestes spectaculaires et la suite promet d’être encore plus excitante! Qui s’est imposé lors du fameux derby de la Cascadia? Les Red Bulls ont-ils enfin battu leur bête noire? Le Sporting peut-il confirmer son statut de premier de la conférence Ouest? Tata Martino va-t-il quitter Atlanta les mains vides? Retour sur les demi-finales de conférence!

NY Red Bulls 3–0 Columbus Crew (match aller 0-1, 11 novembre, Red Bull Arena à NY)

Nous en avons parlé avec mon compère Mathieu Lemée lors du dernier épisode des Renards du Soccer (voir l’épisode posté au bas de la page), les Red Bulls ont enfin pu battre leur bête noire! NYRB peut remercier son entraineur Chris Armas qui a trouvé la bonne formule afin de battre le Crew. Après une première mi-temps très offensive, New York a concédé la possession du ballon en seconde mi-temps et s’est attelé à défendre et à lancer des attaques rapides et construites. Le second but des Red Bulls est un modèle à suivre pour les amoureux du ballon rond (voir résumé du match en vidéo ci-bas). En face, Columbus n’a jamais pu se montrer dangereux grâce au travail défensif mis en place par Armas. Le repositionnement de Tyler Adams plus haut sur le terrain à la mi-temps lui a permis de museler Federico Higuaín tout en lui permettant d’être plus tranchant offensivement. La saison du Crew reste malgré tout positive et les hommes de Berhalter peuvent rentrer chez eux la tête bien haute. Pour les Red Bulls, l’espoir de remporter le championnat est de plus en plus palpable.

Sporting KC 4-2 Real Salt Lake (match aller 1-1, 11 novembre, Children’s Mercy Park à Kansas City)

Le conte de fée prend fin pour le Real Salt Lake! Brillants face au LAFC lors du tour précédent, les hommes de Mike Petke n’ont pas su contenir les assauts du Sporting durant ce match retour. SKC a démarré le match pied au plancher en inscrivant deux buts cruciaux dans les vingt premières minutes de la rencontre avant de voir le Real se réveiller. Le duel lors du match retour entre ces deux équipes a été extrêmement excitant et les deux équipes se sont illustrées grâce à leurs magnifiques mouvements offensifs. La défaillance de la défense du Real a été la raison principale de la défaite des coéquipiers de Rimando et à ce niveau-là, le manque de concentration est inadmissible (voir résumé du match dans la vidéo ci-bas). Le Sporting confirme alors son statut de favori de l’Ouest en se qualifiant pour la finale de la conférence alors que le Real peut espérer de meilleurs lendemains grâce à son excellent parcours en séries.

Seattle Sounders 3-2 (2-4 aux tirs au but) Portland Timbers (match aller 1-2, 9 novembre, CenturyLink Field à Seattle)

Le derby tant attendu entre les deux rivaux de l’Ouest a tenu toutes ses promesses! Le scénario incroyable de ce match restera longtemps dans les annales de l’histoire de la MLS. Ce match a même eu droit à une scène cocasse! Au coup de sifflet final des prolongations, alors que le score était de 3-2 pour les Sounders, les Timbers ont pensé avoir remporté cette confrontation grâce à leurs deux buts à l’étranger (voir résumé du match en vidéo ci-bas). Que nenni! En séries éliminatoires de la MLS, cette règle n’existe tout simplement pas! Les joueurs de Portland se sont tout de même bien repris en s’imposant 2-4 aux tirs au but. Seattle ne peut vraiment pas s’en vouloir après ce duel. Les hommes de Brian Schmetzer ont tout donné et le buteur péruvien Ruidiaz a été étincelant mais la ‘grinta’ des Timbers a encore une fois été victorieuse au bout du fil. Seattle va devoir tourner la page sur son excellente saison 2018 alors que Portland va profiter de quelques jours de préparation avant la finale de la conférence Ouest.

Atlanta United 3-1 NY City FC (match aller 1-0, 11 novembre, Mercedes-Benz Stadium à Atlanta)

Résultat assez logique pour Atlanta. Les hommes de Tata Martino ont été à la hauteur des attentes durant ce duel en remportant les deux matchs de la série face aux ‘Boys in Blue’. Âprement disputé, ce match a été remporté par la meilleure équipe sur coups de pied arrêtés (voir le résumé du match dans la vidéo ci-bas). Décevants lors du dernier tiers de la saison, les hommes de Torrent n’ont pas réussi à relever la tête lors des séries éliminatoires et les dirigeants auront plusieurs décisions difficiles à prendre lors des prochaines semaines. À sa deuxième saison en MLS, Atlanta United peut-il remporter le championnat? Les ‘Five Stripes’ ont tout ce qu’il faut pour le faire. Seul l’avenir nous le dira…

En prime, voilà le 3ème épisode des ‘Renards du Soccer’! Vous pouvez vous abonner à notre chaine YouTube afin de rester à jour dans le futur. Bon visionnement!

 

partagez

Comments are closed.